AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 


 

 Les règles du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar

My life with you
AMOUR-AMITIÉ-EMMERDE:
LISTE-DES-CHOSES-A-FAIRE:
VOTRE RÊVE:
Faites place à la vedette
J'ai posé bagages ici le : 02/07/2013 Jouant le rôle de : Minnie Mouse. Nombre de messages : 810 On me connait sous le pseudo : lulapsy. Un merci à : wildworld (ava), tumblr (signa + profil). Je suis fier(e) de porter l'avatar de : l'adorable Lily Collins. ♥
MessageSujet: Les règles du jeu Mar 29 Avr - 20:53

CLUEDO DE PIXIE DUST
Serez-vous un bon détective ?


Madison a été retrouvée morte dans une ruelle de Fantasia Hill. Le but du jeu, pour vous, est de trouver l’arme, le lieu du crime et le meurtrier, qui sont les cartes manquantes dans la partie. Les retrouver pourra élucider le meurtre et venger Clochette. Vous avez été répartis en trois équipes, qui ont chacune un référent : Ria, Stanislav ou moi, sachant que je suis la seule au courant des trois cartes finales. L’équipe gagnante sera celle qui réussira en premier à trouver ces trois cartes.

Matériel :

  • 6 cartes « Armes » : la magie, le crocodile, le flamant rose, Excalibur, la pomme et le vaudou
  • 9 cartes « Lieux » : Atlantica, Monstropolis, la Terre des lions, Arendelle, le Trou du lapin, la Vallée des fées, Sunnyside, Neverland et la Forêt des rêves bleus
  • 6 cartes « Meurtriers » : Nymeria P. Hepburn-Cold, E-H. "Hell" Salinger, Tara Ellis M-G. Wilkes, Stanislav N. Bartok, Robin Roose Loxley, A. Kerridwen Tysee
  • Le « Carnet du parfait Sherlock », qui résume toutes les cartes du jeu (ici, également dans vos topics d'équipe)
  • Un dé (disponible en cliquant ici)
  • Le plateau de jeu (constitué de tous les lieux indiqués sur le carnet)


Fonctionnement :

Pour faire simple, l’équipe 1 va commencer, puis la 2 et la 3. Chaque équipe va jeter les dés ; le résultat mènera à un lieu, chaque lieu étant représenté par un chiffre. N’oubliez pas de mettre 9 faces au dé sinon cela ne marchera pas. La liste des lieux est cachée, vous découvrirez petit à petit quel lieu correspond à quel chiffre.

Une fois arrivé dans le lieu, l’équipe devra faire une hypothèse : elle proposera une arme et un meurtrier (le lieu est obligatoirement celui dans lequel l’équipe se trouve).

Par équipes, les discussions se feront dans les sujets correspondants. Il y a un sujet par équipe : pour éviter toute triche, tous les messages devront être écrits en hide, c’est-à-dire que seules les personnes ayant posté pourront voir l’ensemble des messages postés. (La balise hide est représentée par cette image : )

Hypothèses :

Les hypothèses se passent dans le sujet principal, par le référent de l’équipe, après discussion dans le sujet d’équipe.

Si une des autres équipes possède l’une des cartes citées dans l’hypothèse, alors elle fait signe au référent qui va poster ladite carte dans le sujet de l’équipe qui a fait l’hypothèse. Mais seule l’équipe qui suit directement peut dire avoir la carte, c’est-à-dire que si l’équipe 1 fait l’hypothèse alors seule l’équipe 2 peut dire avoir une carte. Si c’est l’équipe 2 qui fait l’hypothèse, alors seule l’équipe 3 peut dire avoir la carte, et ainsi de suite.

Prenons un exemple : Si l’équipe 1 est à Neverland, et propose Hell avec le vaudou, seule l’équipe 2 peut montrer Neverland, Hell ou le vaudou si elle possède l’une des cartes. Si elle possède plus d’une, elle n’en montre qu’une seule, celle de son choix.  

Accusation :

Si une équipe pense avoir découvert l’arme, le meurtrier et le lieu, elle poste dans le sujet principal via son référent. Une fois que c’est fait, si l’une des équipes possède une des trois cartes, elle doit poster dans ledit sujet pour contrer l’accusation, et le jeu repart tant que les trois cartes n’ont pas été trouvées. La règle de « Seule l’équipe qui suit (…) » (cf. plus haut) est annulée pour l’accusation.
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar

Faites place à la vedette
Invité
MessageSujet: Re: Les règles du jeu Dim 11 Mai - 17:22

Quelques petites précisions supplémentaires :

1) A l'origine de l'origine, avant même que les cartes aient été réparties entre les équipes, trois cartes mystère ont été séparées de l'ensemble : une carte de lieu, une carte d'arme, et une carte de meurtrier. Votre but ultime est de trouver ce que sont ces trois cartes. Pourquoi ? Mais parce que ce sont elles qui désignent qui a tué notre petite Clochette, à quel endroit et avec quelle arme. Et comment trouver ces cartes ? Par élimination ! Ces trois cartes sont nécessairement celles qu'aucune des trois équipes ne possède. Donc, vous voulez savoir quelles cartes sont possédées par les équipes adverses pour en déduire... celles qui n'appartiennent à personne, les trois cartes mystère !

2) Ainsi, en toute logique, les cartes que vous possédez désignent les lieux, armes, et personnages qui n'ont pas été utilisés / qui sont innocents. C'est-à-dire (prenons des exemples au hasard) que si vous possédez la carte "Tara Wilkes", cela signifie que Tara est innocente.    Si vous possédez la carte "Arendelle", cela signifie que le crime n'a pas été commis à Arendelle. Et si vous possédez la carte "Excalibur", cela veut dire que ce n'est pas l'arme qui a été utilisée pour commettre le crime. Je rappelle donc que votre but est de savoir toutes les cartes possédées par vos adversaires, pour en déduire celles qui ont été tirées au sort mystérieusement au départ.

3) Nous en arrivons donc à l'utilité de formuler des hypothèses. Ce n'est pas grave de se tromper lorsque vous accusez untel à tel endroit avec telle arme, car les réponses de vos adversaires vous aideront, par élimination, à trouver les trois cartes "mystère". Donc, par exemple, si vous faites la supposition que le crime a eu lieu à Arendelle qu'un joueur d'une autre équipe vous annonce qu'il possède la carte "Arendelle", c'est que le crime n'a pas été commis à Arendelle. Et si, au tour d'après, vous supposez que le crime a été commis à Atlantica et qu'aucune des deux équipes adverses ne possède la carte "Atlantica", eh bien... petits Sherlock en herbe, bien joué, vous avez trouvé le lieu mystère, le véritable lieu du crime !  Umm

Tadam ! Maintenant, filez tous faire des hypothèses, et bonne chance à vous !  

P.S.: Oui ça va je m'en vais, j'ai juste été missionnée par Prim' ! Mais flattée d'être une meurtrière potentielle !
Revenir en haut Aller en bas
 

Les règles du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [règles] Grot bastos et unité
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée
» Règles des stompas
» règles floues sur le nob qui dirige les blind'boyz
» Règles de recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pixie Dust ::  :: CLUEDO - l'heure du crime a sonné !-